L’Orthodontie chez les Adultes

Un bon alignement dentaire permet de garder des dents en bonne santé plus longtemps, en facilitant les manœuvres d’hygiène dentaire ; une occlusion dentaire équilibrée peut réduire la gravité de certains problèmes dentaires et parodontaux, comme les usures dentaires, les déchaussements et les migrations dentaires ; un sourire harmonieux est une image de bonne santé et de jeunesse.


Les appareils orthodontiques utilisés chez l’adulte doivent être le plus confortable et le moins visible possible, en accord avec les objectifs de traitement. Les attaches esthétiques transparentes, les attaches positionnées sur la face interne des dents en technique linguale, les gouttières d’alignement transparentes répondent de manière efficace aux exigences esthétiques des patients adultes

Tous les patients adultes peuvent bénéficier d’un traitement d’orthodontie.

Le traitement orthodontique des adultes présente des particularités : la densité osseuse est inférieure par rapport aux enfants et le temps de renouvellement cellulaire est augmenté ; les reconstitutions dentaires, prothèses, implants, problèmes parodontaux, mobilité dentaire, édentations, souvent présents chez l’adulte, peuvent influencer les objectifs du traitement et la mécanique orthodontique. L’orthodontiste devra alors adapter les aspects mécaniques du traitement (emploi de forces légères, exigences d’ancrage pour les déplacements dentaires, etc…).
La coopération avec le chirurgien dentiste traitant est fondamentale pour la définition du plan de traitement le plus adapté, pour la réussite du traitement et la pérennité des résultats: soins dentaires conservateurs avant le traitement, traitements parodontaux avant, pendant et après l’orthodontie, pose d’implants et/ou de prothèses après l’orthodontie.


Pour la correction d’un décalage des bases osseuses des mâchoires chez l’adulte, une intervention chirurgicale maxillo-faciale est nécessaire. Le traitement d’orthodontie est alors conduit en collaboration avec le chirurgien maxillo-facial : après une phase de préparation orthodontique, qui dure entre 6 et 24 mois en général, le patient est prêt pour l’intervention de chirurgie orthognatique ; suit une phase de finition orthodontique, qui dure 6 mois environ. Dans ces situations, l’assurance maladie prévoit un remboursement pour 6 mois de traitement orthodontique.


Dans certains cas chez les adultes les objectifs du traitement peuvent différer de l’idéal, et viser à une amélioration de la situation initiale au lieu d’une correction complète: refus ou contre-indication à la chirurgie, traitements orthodontiques partiels en vue de la pose de prothèses ou implants, etc…